vitrine boutique EPHEMERE en plein centre de Aix en Provence

Le concept « éphémère »

Pourquoi louer une boutique éphémère ?

Une boutique éphémère, pop up store en anglais, est une boutique avec une durée de vie limitée de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois.

L’idée part de plusieurs constats : 

Beaucoup de boutiques sont difficilement rentables car les loyers sont souvent très élevés, les charges sont difficiles à assumer, 

relooker une boutique peut vite devenir très onéreux.

Commerçants, créateurs ou artistes peuvent hésiter à s’engager sur des baux de longue durée et pourtant ouvrir leur propre boutique est un rêve…

L’éphémère est une réponse à tous ces freins
pour développer son activité !

 

L’éphémère boutique, un emplacement privilégié en plein cœur du vieil Aix

Quelle enseigne, quel commerçant, quel créateur ne souhaite t-il pas être présent à Aix, vitrine commerciale prestigieuse en terme de communication ?

De part son emplacement privilégié à quelques pas de l’hôtel de ville, la boutique L’éphémère bénéficie du charme incomparable du Vieil Aix historique et attire non seulement la clientèle aixoise mais également les nombreux touristes attirés par notre belle ville provençale…

Avec ses 400 000 habitants regroupés dans les 36 communes que forme la Communauté du Pays d’Aix, ses quelques 350 boutiques, Aix offre un attrait économique majeur en France.

Bonnes adresses, grandes marques, coups de cœur et flâneries : l’esprit shopping est un art à Aix-en-Provence.

Les grandes enseignes de la mode, les marques branchées, les créateurs s’installent et c’est cette pluralité qui fait aussi la renommée d’Aix.

Les avantages de l’éphémère?

Un nouveau mode de commerce ? Et pourquoi pas !

L’éphémère modifie le commerce traditionnel. C’est un formidable outil commercial et un moyen de communication efficace.

C’est tendance !

Quoi de plus intrigant qu’une boutique qui ne dure que l’espace d’un instant ? L’éphémère crée un effet surprise et le consommateur sera curieux de venir découvrir quel événement s’est installé…

Il permet de tester un concept sur un temps limité avec un investissement financier maîtrisé avant de le lancer durablement.

Il offre une certaine liberté en bénéficiant de conditions de location plus libres qu’avec les contraintes d’un bail longue durée.

C’est une alternative au e-commerce !

De plus en plus d’enseignes lancent des boutiques temporaires, le temps de créer un véritable évènement autour d’offres exceptionnelles. Un moyen pour le commerce traditionnel de s’imposer face au e-commerce qui fait loi sur la toile à coup de ventes exclusives ou de promos en tous genres …

Pour quelle activité ?

Le magasin éphémère est une réponse idéale pour de nombreux évènements :

  • Vendre un produit saisonnier : L’éphémère permet de bénéficier d’un point de vente de qualité qu’un commerçant ou artisan ne pourrait pas se permettre d’occuper à l’année en ne vendant que quelques mois par an.
  • Tester un quartier en prévision de la création d’une boutique permanente : la marque pourra ainsi étudier si une implantation est suffisamment rentable et communiquer auprès de sa clientèle de son ouverture prochaine.
  • « Créer l’événement »: campagnes électorales, inaugurations, expositions…
  • Écouler ses stocks sans « parasiter » ses points de vente habituels.
  • Lancer un produit : proposer directement le nouveau produit à ses consommateurs en limitant les risques avant de le diffuser à plus grande échelle.

Alors n’hésitez plus pour lancer votre activité,

optez pour l’Ephémère !

 

 2 416 vues